Taraxacum atlanticola
Asteracées (Cichorioidées)
Base de données des Plantes d'Afrique. Conservatoire & Jardin botaniques de la ville de Genève.
LINDBERG H. (1932). Taraxacum atlanticola, diagnose. Itinera Mediterranea, Acta Soc. Sci. Fenn., Nov. Ser. B 1(2): 170.
Note : se distingue de T. obovatum s.l. surtout par des feuilles rarement nettement à limbe arrondi peu dentées, le plus souvent pennatifides à pennatipartites à lobes nettement marqués, triangulaires, même si les feuilles primordiales peuvent être ± indivises dans la jeunesse. Les akènes sont très semblables à ceux de T. obovatum et T. ochrocarpum (= subsp. ochrocarpum), mais plus clairs, jaunâtres et avec un cône plus marqué, ≥ 1mm (vs. 0,7-1mm) avec lequel il a été synonymisé par divers auteurs (Van Soest 1954, Fl. Andal. Occid. 1987, Fl. Prat. Maroc 2014).
La diagnose de Lindberg (ci-dessus) est en outre beaucoup plus complète et précise que celle de Van Soest (1954) pour la subsp. ochrocarpum (cf. sous ce nom) qui ne donne aucune information morphométrique. Nous les considérons donc comme deux taxons distincts.
Le caractère sexué de T. atlanticola envisagé par son auteur ne peut être vérifié qu'à la floraison et sur du matériel frais. Celui des bractées externes subapprimées reste très aléatoire et varie d'un capitule à l'autre dans une même population et selon leur degré de maturité.
Taraxacum atlanticola - Akènes
du spécimen ci-dessous, GA oriental, Lac Tislit
Taraxacum atlanticola (isotype)
Grand Atlas central, Aït Messane, O. Rerhaya (alt. 1900m)
Collect. H. Lindberg, herb. MPU, Univ. II
Taraxacum atlanticola (isotype)
H. Lindberg, Itinera mediterranea (1932), Pl.46 & 47 (fig.17)
Taraxacum atlanticola
Grand Atlas oriental, rive du Lac Tislit (alt. 2260m)