Echium humile subsp. pycnanthum
subsp. caespitosum, subsp. nanum
Base de données des Plantes d'Afrique. Conservatoire & Jardin botaniques de la ville de Genève.
Teline, Biodiversité du Sud-Ouest marocain. J. P. PELTIER
Note 2 : la distinction entre les 2 taxons, E. humile Desf. et E. pycnanthum Pomel, n'a pu être faite que d'après la diagnose assez sommaire de Desfontaines, faute de recherche et typification du matériel original correspondant. Celle de l'espèce de Pomel décrite sous E. onosmoides est plus complète et accompagnée de la sélection d'un isotype (MPU, cf. ci-contre), mais non retenue sous ce nom postérieu-rement pour une raison que nous ignorons (E. onosmoides considéré comme valide par IPNI) ?
Il n'a pas été possible de se livrer à une comparaison morphologique précise entre les 2 taxons voisins, déjà à l'époque de Maire et plus tard, lors de la révision du groupe par Sauvage & Vindt (Trav. I.S.C. 3: 184-188, 1954) pour qui le type de Pomel n'était pas accessible non plus à cette époque (à Alger jusqu'en 1961).
La synonymie telle que proposée par Maire avec E. densiflorum Pomel, non DC. (1874, holo. MPU) ne semble pas conforme quant à la localisation du type de ce taxon invalidé par la suite, décrit de l'Oranie bien arrosée (Tlemcen), alors que le type de E. onosmoides est décrit d'Algérie saharienne.
L'agrégat a simplement fait l'objet d'une recombinaison taxonomique plus récente, logique, mais de pure forme, par Greuter & Burdet (in Willdenowia 11: 36, 1981) au profit de E. humile décrit antérieurement, qui a donc la priorité nomen-claturale.
Nous conservons ici l'esprit du traitement de Sauvage & Vindt. Pour autant des recherches ultérieures pourraient amener à considérer E. pycnanthum comme un simple synonyme de E. humile polymorphe.
Echium humile subsp. pycnanthum
Maroc, localité non précisée.
Echium humile subsp. pycnanthum
Maroc, localité non précisée.
Echium humile subsp. nanum
Grand Atlas oriental, J. M'Goun
Echium humile subsp. nanum
Grand Atlas oriental, J. M'Goun
Echium onosmoides (= E. pycnanthum)
Algérie, O. El Arab, Collect. V. Reboud, Isotype, Herbier Pomel, MPU, Univ. II
Echium humile subsp. pycnanthum
Moyenne Moulouya à Outat El Haj (850m)
© A. HOMRANI BAKALI - Teline.fr