Note : espèce à port très variable, en fonction des conditions climatiques de l'année, très appétée par les herbivores qui réduisent la plante, lors des périodes quasi sans précipitation à l’état de souche informe de h. 10- 20 cm. Après des pluies copieuses présente un port très vigoureux identique à celui de Foeniculum vulgare. Les fruits à odeur de cumin et ± camphrée, par les côtes commisurales ailées sont par contre plus proches de ceux du genre Anethum représenté essentiellement par des espèces annuelles.
L'attribution générique reste incertaine et n'a pas évoluée depuis la description et les interrogations de R. Maire (contr. 2028, 1936). Etude à poursuivre, notamment en biochimie, génétique et caryologie.
Un autre Aneth, A. theurkauffii, a été décrit des environs de Bir Moghrein dans le Zemmour mauritanien, non loin de nos limites, à rechercher au Maroc. Il se distingue du précédent par sa biologie, considéré comme annuel et les ombelles pourvues d'un involucre à 5 bractées filiformes et fruit plus petit à côtes commisurales, épaissies-convexes, non ailées. Ce taxon nous semble cependant très voisin morphologiquement et géographiquement du précédent (Maire, contr. 2029, holo. MPU! spécimen très insuffisant).
Base de données des Plantes d'Afrique. Conservatoire & Jardin botaniques de la ville de Genève.
Teline, Biodiversité du Sud-Ouest marocain. J. P. PELTIER
Anethum foeniculoides
Tekna, O. Noun, à Abouda, locus classicus
Anethum foeniculoides
Méricarpes et coupes transversales
Anethum foeniculoides
Tekna, hamaïdia au sud de Tantan
© J.P. PELTIER -Teline.fr
Anethum foeniculoides
Ombelle fleurie, Tekna
Anethum foeniculoides
Ombellules, jeune fructification, Tekna
Anethum foeniculoides
Inflorescences à différents stades
de maturité
Anethum foeniculoides
fruits mûrs
Anethum foeniculoides
avec Searsia tripartita
Sahara occidental littoral, vers Lemsid