Base de données des Plantes d'Afrique. Conservatoire & Jardin botaniques de la ville de Genève.
Note 2 : espèce extrêmement proche de F. duriaei qui ne diffèrerait de celle-ci qu'au niveau des capitules pyramidaux à 5 angles bien marqués et fortement villeux (vs angles peu apparents), bractées externes et médianes aristées, celles de F. duriaei toutes sans arête et par son indument soyeux apprimé (cf. S. ANDRÉS-SÁNCHEZ et al. Fl. Iberica: 1677, 2015).
Ce qui ne résout pas la valeur et le statut à accorder à F. faurei considéré dans les specimina visa (MPU), - hors holotype - par S. Andrès-Sanchez et al. comme synonyme de F. congesta. Ce taxon est inclus (p.p.) soit dans F. polycephala reconnu au rang spécifique ou synonymisé à F. duriaei par Wagenitz (Ber. Deutsch. Bot. Ges. 79: 339-340, 1966) pour le seul matériel holotypique de Faure (holo. MPU, cf. ci-dessous) du même secteur géographique et sympatriques dans la même station.
Les bractées externes et médianes du capitule de F. faurei s. str. sont aiguës mais non mucronées (comme celles de F. duriaei) et pliées-convolutées, enserrant les fleurs des premiers rangs; caractère qui ne semble pas partagé par les 2 autres taxons. Espèce variable et faute de l'examen de matériel récent complet, nous retenons la position de Wagenitz, au moins pour le type de F. faurei.
Filago congesta (sous F. faurei)
Tell marocain, environs d'Oujda (8.04.1938)
Collect. A. Faure, herb. MPU, Univ. II
determ. S. Andrès-Sanchez (2008)
Filago congesta (sous F. faurei)
Tell marocain, environs d'Oujda (16.04.1929)
Collect. A. Faure, herb. MPU, Univ. II
determ. S. Andrès-Sanchez (2008) sous F. duriaei
determ. G. Wagenitz (1966) sous F. polycephala
Filago congesta
Rif oriental, Beni Hadifa (1100m)
Collect. F. Sennen, herb. MPU, Univ. II