DOBIGNARD A. (2015). À propos de 3 taxons critiques de la flore du Maroc observés lors de la 49e session extraordinaire dans le Grand Atlas marocain - Evaxiana 2: 253-266
Base de données des Plantes d'Afrique. Conservatoire & Jardin botaniques de la ville de Genève.
Note : les spécimens récoltés in situ en juin 2014 qui ont servi à l'étude et description de ce taxon sous-estimé (voir pdf ci-joint) ne présentaient plus de capitules complets et dépourvus d'akènes. Les matériaux vivants prélevés et cultivés au Jardin botanique de Lyon dont les akènes ont été récoltés en juin 2017 (herb. AD) nous ont permis de compléter la description originale à ce niveau.
Par le type d'akène et de capitule, cette espèce est très voisine de R. atlanticum tout en s'en distinguant - et de tous les autres membres du genre - par son feuillage pubescent devenant glabre et crassulescent après la floraison très précoce (dés mars en culture).
Pour la taille des akènes, ceux recueillis sur des capitules en extrême fin de fructification sont ± mal- formés mais à 10 côtes visibles (voir fig. ci-jointe) et bien distincts de ceux de R. redierii (à 6-7 côtes épaisses); il faut voir leur taille à parfaite maturité plus voisine de 5/6mm (inclus couronne du pappus).
Rhodanthemum quezelii
Grand Atlas du M'Goun, versant N. J. M'Goun (2300m)
Cultivé au Jardin Botanique de Lyon sur prélèvement de 2014
Rhodanthemum quezelii
Bractées involucrales, fl. périphériques, fl. du disque et akènes
du spécimen ci-dessus (J. B. de Lyon)
Rhodanthemum quezelii
Capitule du spécimen ci-contre, J.B. de Lyon
Rhodanthemum quezelii
Spécimen ci-dessus, en saison hivernale, J.B. de Lyon
Rhodanthemum quezelii in situ
Grand Atlas du M'Goun, vallée Assif n'Arous (1900m)
Rhodanthemum quezelii in situ
Grand Atlas du M'Goun, vallée Assif n'Arous (2100m)
détails jeunes feuilles basilaires