Base de données des Plantes d'Afrique. Conservatoire
& Jardin botaniques de la ville de Genève.
Teline, Biodiversité du Sud-Ouest marocain. J. P. PELTIER
Heliotropium crispum (sous H. ramosissimum)
Sahara occidental, O. Awlitis, entre Boukra et Gueltat Zemmour
Heliotropium crispum (sous H. ramosissimum)
Sahara occidental, O. Awlitis, entre Boukra et Gueltat Zemmour
Heliotropium crispum Desf.
Flora Atlantica, vol. I, tab. 41 (1798).
Heliotropium crispum (sous H. ramosissimum)
Haut Atlas oriental, vers. S., Haut-O. Rheris, vers Goulmima
Note 2 : dans cet agrégat, un autre taxon à fruits à 4 nucules a été distingué par Emberger (Bull. Soc. Hist. Nat. Afrique N. 23: 200, 1932) au rang spécifique, H. antiatlanticum (iso. MPU, ci-contre), retenu par Maire (Cat. Pl. Maroc 3: 592, 1934) et Sauvage & Vindt (Trav. I.S.C., sér. bot. 3: 72, 1954, voir illustration fiche H. erosum) au niveau subspécifique.
Ce taxon n'est toujours représenté à ce jour que par les spécimens originaux du J. Bani, des environs de Tata. Ceux-ci sont en piètre état et ne permettent plus une analyse correcte.
Faute de récoltes nouvelles et d'examens sur davantage de matériel, nous préférons inclure ce taxon pour le moment dans l'espèce collective H. crispum. Il n'en diffère guère que par les lobes corollins étroits et aigus, les autres caractères morphologiques entrant dans la variation naturelle de l'espèce de Desfontaines.
Quant à l'écologie et le locotype ils correspondent parfaitement à ceux de H. crispum et de H. erosum. H. antiatlanticum en fait pourrait n'être qu'un spécimen tératologique ou une morphose du premier.
Heliotropium antiatlanticum - isotype
Vallée O. Draa, J. Bani, près Tata
Coll. Ahmed, det. L. Emberger, MPU, Univ II