Ferula communis
REICHENBACH H.G., Icones, vol. XXI, tab. 104 (1865)
Ferula communis subsp. brevifolia (h. ±4m)
Rharb littoral,
vers Sidi Bourhaba, S de Kénitra (fl. début avril)
Ferula communis s. l.
Anti Atlas occid., S de Tafraout, Tasrite (1550m)
lobes foliaires ultimes L. 3-6mm
(aggr. subsp. brevifolia), fructifié début avril.
Ferula communis subsp. brevifolia
lobes foliaires ultimes L. 5-15mm
Rharb littoral, vers Sidi Bourhaba, S de Kénitra
Base de données des Plantes d'Afrique. Conservatoire & Jardin botaniques de la ville de Genève.
F.E. El Alaoui-Faris & A.M. Cauwet-Marc. Acta Bot. Barc.,48 : 5-13, 2003
F.E. El Alaoui-Faris, A.M. Cauwet-Marc, O. Fraigui, D. Lamnaouer & R. Gorenflot
. Rev. Cytol. Biol. Vég. Le Botaniste 27: 3-19, "2004", 2005
Ferula communis subsp. brevifolia
Doukkala, zone littorale au S d'El Jadida
Méricarpes de la même ombelle,
peu distincts de ceux de la subsp. communis s. str.
Note : la var. ou subsp. genuina (= var. typica Maire, nom. superfl.) d'El Alaoui & Cauwet est assimilée ici au type de l'espèce (subsp. communis) pour sa taille très robuste, sa floraison précoce (dès février) et ses caractères foliaires très proches de ceux des populations européennes du SE de la France à lanières et lobes ultimes fins de l. 0,4-0,6mm et longs de 20-40(50)mm et ses fruits à vittae peu nombreuses.
La subsp. communis n'est pas reconnue pour l'Espagne, sinon comme rare et naturalisée, par Sanchez Cuxart (Fl. Iberica X: 331-333, 2003).
Ce type de férule est fréquent au Maroc et distribué dans toute sa partie centrale atlantique dans les plaines et piémonts atlasiques suffisamment arrosés et surtout en zones de grandes cultures (Tadla, Cherarda, Saïss, Haouz...).
F. communis s. l. ne déborde pas sur le versant sud des Atlas où elle peut être remplacée en zones très arides par d'autres taxons encore cryptiques ou par F. longipes dans le sud subsaharien et l'Oriental.
F. brevifolia Link ex Schult. (décrite du Portugal), à segments foliaires ultimes plus courts, présente sur le littoral atlantique, est de statut controversé. Elle est rattachée au niveau variétal à la subsp.-type par Reduron (Umbel. France 3: 1279, 2007) alors qu'elle est considérée comme suffisamment distincte du type pour lui être subordonnée au niveau subspécifique par El Alaoui et al. (l. c. 2005). Elle est par ailleurs assimilée comme synonyme à la subsp. catalaunica par Sanchez Cuxart (l. c.: 233, 2003) ou à F. linkii (Îles Canaries) pour Maire (Contr. 828, 1931; contr. 2032, 1936 et Cat. Pl. Maroc 2: 545, 1932). Des études comparatives précises des différents types et populations seraient très utiles.
Tout l'agrégat F. communis, au moins au Maghreb, au niveau biochimique se caractérise par la présence d'une coumarine (le Férulenol) très toxique pour le bétail (férulisme); les autres espèces du Maroc en sont dépourvues.
Ferula communis subsp. linkii
lobes foliaires courts (aggr. F. brevifolia)
Îles Canaries, Tenerife, Villaflor (fl. avril)
Suite: autres taxons de l'agrégat F. communis