Note : la présence au Maroc de cette espèce est incertaine, ou pour le moins controversée. Acceptée par Maire (Cat. Pl. Maroc) et par Breton (l. c., 1962). Il semble qu'en fait les spécimens des stations marocaines citées par ce dernier auteur n'ont pas été visés et contrôlés par lui. Nous n'avons, nous-même pas pu examiner, aussi bien en collection d'herbier, comme dans nos propres récoltes de la même région, aucun matériel pouvant être assimilé à E. dichotomum (Iso. G!), mais bien à E. tricuspidatum, très polymorphe, mais toujours à bractées florales tricuspides et méricarpes peu écailleux.
Son recensement et confirmation vérifiée au Maroc est probable, compte tenu des stations algériennes voisines dans l'Oranais et à Tlemcen. Raison pour laquelle ce taxon est décrit et illustré ici. A rechercher en particulier dans les montagnes du Tell frontalier à l'est de la vallée de l'O. Moulouya.
Base de données des Plantes d'Afrique. Conservatoire & Jardin botaniques de la ville de Genève.
BRETON A. (1962). Révision des Eryngium d'Afrique du Nord. Mém. Soc. Sci. Nat. Phys. Maroc, Nouv. Sér. Bot. 2: 5-86 + pl. h. t.
Eryngium dichotomum
A - DESFONTAINES R., Flora Atlantica, pl. 55 (1798)
B - fruit, in BRETON, l. c., pl. 15, fig. 9
C - Bractée florale interne, BRETON, pl. 10, fig. 8
Eryngium dichotomum
Presqu'île du Cap Bon (Tunisie)