Base de données des Plantes d'Afrique. Conservatoire & Jardin botaniques de la ville de Genève.
Note : bien que très voisin de R. gayanum; en dépit des caractères communs cités plus haut, ce taxon mérite son statut spécifique, outre pour ses capitules distincts, également par son écologie. Occupe des biotopes nettement plus rupicoles et son port est constamment plus réduit, y compris dans ses stations les plus basses et les plus sèches de l'Anti-Atlas où il ne dépasse souvent pas 5cm de haut.
Dans l'Anti Atlas, R. gayanum est représenté par les var. antiatlanticum et var. fallax (= R. kesticus) à bractées à marges noirâtres qui ne sont pour nous que des avatars de R. depressum et assimilés à ce dernier. Le premier est d'ailleurs sympatrique dans la même localité d'Igherm selon Maire, (holo. MPU!) avec ce dernier.
Les autres caractères morphologiques, entre autres, la couleur des fleurs centrales, ne sont plus appréciables sur exsiccata. Quant aux bractées aiguës, dues à l'excurrence de la nervure centrale, ce caractère est ± présent sur d'autres individus de R. depressum, R. maresii, comme de R. gayanum.
Rhodanthemum depressum (= R. gayanum var. fallax = R. kesticus)
Anti Atlas occidental, versant nord J. Kest, au-dessus du Tizi n'Aït Iftene (1800m)
Rhodanthemum depressum
A) Fleurs et akènes périphériques; B) akènes centraux
Rhodanthemum depressum
Feuille radicale, capitules d'un même individu (GA central)
Rhodanthemum depressum
Grand Atlas central, Oukaïmeden, Tizi n'Soula (alt. 2900m)
Rhodanthemum depressum
Grand Atlas occidental des Seksaoua, J. Tabghourt (alt. 2540m)
Rhodanthemum depressum
Grand Atlas central, Haute Rheraya, Tizi n'Tamatert, au-dessus d'Imlil (alt. 2300m)
Note : espèce de port très variable en fonction des précipitations hivernales ou printanières de l'année. Dans les 2 localités ci-contre, visitées à époques climatiques différentes, la même population peut présenter des sujets subacaules à tiges fertiles aphylles ne dépassant pas h.2-3cm et lors d'une saison plus favorable, les mêmes individus atteindre 15-20cm de haut, à tiges feuillées comme sur ces clichés récents pris lors de périodes humides (juin 2011, 2014)!
Rhodanthemum depressum
Anti Atlas oriental, J. Sagho, Tizi n'Tazazert (2250m)
Rhodanthemum depressum
Anti Atlas central, Vallée des Ammeln, env. de Tafraout
Rhodanthemum depressum
Anti Atlas central, Vallée des Ammeln, env. de Tafraout