Scorzoneroides muelleri
Asteracées (Cichorioidées)
Base de données des Plantes d'Afrique. Conservatoire & Jardin botaniques de la ville de Genève.
IZUZQUIZA A. (1991). A new species and two new combinations of Leontodon (Asteraceae, Hypochoeridinae). Nord. J. Bot. 11: 33-40
Note : il semble que S. muelleri s. str. soit moins commun au Maroc que les nombreuses indications géographiques du Cat. Pl. Maroc (3: 835, sous L. hispidulus) peuvent le laisser supposer. Correspond à un agrégat de taxons non ou peu différenciés dans les collections anciennes et dans les inventaires généraux.
La reconnaissance récente (cf. Izuzquiza 1991) au rang spécifique des 2 taxons voisins, S. salzmannii et S. palisiae et de 3 subsp. au sein de S. muelleri entrainerait pour nous un examen très précis des akènes de tout le matériel disponible pour une identification sure. Celle-ci ne devant être effectuée qu'au niveau carpologique, elie n'a pu être suffisamment réalisée dans le cadre de ce travail. Les localités cartographiées ne concernent que les stations publiées ou celles des seules collectes vérifiées. Les aires de répartition de chaque taxon seront donc à compléter ultérieurement.
Scorzoneroides muelleri subsp. muelleri
Capitule fructifère et akènes
Scorzoneroides muelleri subsp. muelleri
Anti Atlas littoral, Gourizim, lit d'oued aride