Base de données des Plantes d'Afrique. Conservatoire & Jardin botaniques de la ville de Genève.
Note 2 : cette espèce appartient à l'agrégat de C. caryophlllus pour les anciens auteurs d'Afrique du Nord (Fl. Afr. N. 10: 316 - 322, 1963). Or il est acquis que le type de ce dernier taxon correspond à une plante d'origine inconnue et probablement horticole.
L'agrégat, extrêmement polytypique et variable en Europe, l'est encore d'avantage chez les représen-tants du Maghreb (Fl. Prat. Maroc 1: 254, 1999, Index FAN 3: 215, 2011). Il a été par la suite rattaché à une espèce collective C. sylvestris Wulfen dont le type est originaire des Alpes orientales.
D'autres taxons d'origine italienne, entre autres, de rangs divers ont été proposés. La subsp. longibracteatus Maire (contr. 363, 1927), très robuste, du littoral atlantique mérite peut être d'être conservée ou d'être élevée à un rang spécifique. Nous nous abstiendrons pour le moment et l'assimilons aussi provisoirement au taxon espagnol.
Une révision moderne de ce groupe et même de tout le genre au Maghreb est inenvisageable dans le cadre de ce travail., bien que déjà ébauchée par nous (in J. Bot. Soc. Bot. France 20: 35-39, 2002). Nous proposons donc que les 2 taxons morphologi-quement, les plus distincts, le plus original (D. chouardii) et celui le plus répandu (D. boissieri) à nos yeux soient les seuls actuellement retenus.
Pour le Maroc, nous considérons D. boissieri d'Andalousie comme nettement le plus proche et le plus commun des Dianthus de ce groupe présent aussi bien dans le Rif que dans les Atlas. A peine faut-il noter sur les plantes marocaines que les limbes des pétales larges et arrondis présentent une denticulation moins profonde (0,2-0,4mm) que sur les sujets espagnols (0,5-0,8mm), en contradiction avec les illustrations de Willkomm.
Dianthus boissieri Willk.
in Willkomm, Icon. Descr. Pl. Nov. 1: 22, tab. 13 (1853)
Dianthus boissieri Willk.
Rif oriental, J. Hidum, au-dessus de Melilla (650m)
Dianthus boissieri Willk.
Grand Atlas oriental, Plateau des Lacs, Lac Tislit (2230m)
Dianthus boissieri Willk.
Grand Atlas central, Glaoua, au-dessus Tizi n'Tichka (2400m)
© andaluciaflowers. blogspot.com
Dianthus boissieri Willk.
Document Wikipedia, Andalousie, loc. non indiquée
Dianthus boissieri Willk.
Document Wikipedia, Andalousie, loc. non indiquée