Présentation du site Floramaroccana.fr
Vers un Atlas de la Flore du Maroc
A l'heure où d'excellents ouvrages sur la flore du Maroc ont vu leur aboutissement éditorial et en particulier la “Flore Pratique du Maroc“ (3 vol. 1999, 2007, 2014) qui deviendra l'outil et la référence tant attendus pour l'étude de la flore et végétation de ce pays; il m'a paru utile, à ma modeste mesure, d'y ajouter des informations complémentaires qui ne pouvaient pas prendre place dans un tel ouvrage concis et pratique comme son titre l'indique.
Je porte donc à la connaissance des botanistes professionnels et amateurs de la flore marocaine qui s'avère si riche, mon intention et désir d'y joindre sous la forme d'un site qui lui sera entièrement dédié et qui n'existe pas jusqu'alors, mes propres travaux de recherche depuis une trentaine d'années. Et plus particulièrement en complément à la “Flore Pratique“ je pense de ma compétence d'y ajouter un Atlas de répartition des espèces végétales qui se voudra évolutif.
Par déformation professionnelle, sans doute, j'ai déjà réalisé de nombreuses cartes de distribution des espèces végétales du Maroc qui ont été mises au point et réalisées depuis une quinzaine d'années en vue d'une publication-papier à venir, ambitieuse et probablement difficilement ou jamais éditable dans le mode et format envisagés et hors de ma portée financière.
L'avancée technique et les nouvelles possibilités des pratiques rédactionnelles offertes en mode numérique et l'accessibilité des logiciels de construction et mise en forme des sites informatiques sans connaissances particulières de programmation m'ont incité à changer de vision éditoriale.
C'est donc sous ce dernier format que vous est proposé aujourd'hui le résultat de mon travail, suite à mes nombreux voyages et études de terrain, des très nombreuses compilations d'ouvrages et d'articles sur ce sujet et de mes années de recherche sur la flore du Maroc.
Comme ce nouveau site a pour ambition de traiter l'ensemble de la flore du Maroc, son intitulé était tout trouvé, puisqu'encore inutilisé et non référencé. Pour au moins mériter ce titre, il était devenu nécessaire d'ajouter aux cartes de répartition une description succinte de chaque espèce et une clé d'identification simplifiée des familles et des genres, ce qui sera ajouté au mieux avec les illustrations et références accessibles sur la toile.
Nous disposons depuis quelques années d'excellentes bases de données nomenclaturales et sites sur la Flore du Bassin méditerranéen et un seul réellement actif et didactique dédié à la flore du Maroc. Il s'agit de Teline.fr du Pr. Jean-Paul Peltier dédié à la biodiversité végétale du Sud-Ouest marocain qui rassemble une très abondante iconographie photographique. L'auteur est spécialiste de ce secteur très particulier du Maroc; je renverrai donc très volontiers vers ce site et ses illustrations lorsque je ne serai pas à même d'en produire moi-même pour ce secteur. Je le remercie chaleureusement de m'avoir donné l'autorisation de faire figurer dans les fiches descriptives quelques-unes de ses superbes photographies.