Base de données des Plantes d'Afrique. Conservatoire & Jardin botaniques de la ville de Genève.
Teline, Biodiversité du Sud-Ouest marocain. J. P. PELTIER
Note 2 : le caractère des bractées et bractéoles à plage herbacée pourpre foncé ou noire n'est pas constant sur les plantes maghrébines et variables au sein d'une même population. Ce trait non signalé dans la diagnose originale du descripteur (J. Gay, 1847) de H. fontanesii dans les Îles Canaries et non perçu par nous sur spec. visa de ce secteur, non cités et non repris dans la révision de Chaudhri (1968). Il ne peut suffire à valider un taxon de niveau subspécifique. Sur ce plan, le rang variétal nous paraît bien suffisant. Faute de comparaison des 2 types de plante sur du matériel frais et fleuri, il ne nous est pas possible de prendre position. Nous conservons donc pour le Maghreb l'opinion de Chaudhri (cf. commentaires sub H. bollei in Chaudhri rev.: 396, 1968).
L'absence de citation du type de J. Gay, de son examen et comparaisons des représentants canariens qui semblent assez distincts avec les sujets africains posent un problème de nomenclature que nous exposons, mais qui ne pourra pas être résolu dans le cadre de ce travail.
Cette espèce est aussi voisine d'un autre taxon à fleurs tétramères H. mauritanica d'Algérie, de l'Oranie des hauts-plateaux jusqu'à la Tunisie. Il a été signalé au Cap de l'Eau par Gandoger; citation très douteuse reprise par Sennen & Mauricio et d'autres localités sans qu'aucun spécimen d'herbier ait été jamais retrouvé. Considéré comme absent du Maroc, ou confondu avec H. fontanesii.
Herniaria fontanesii
Maroc sud-saharien, J. Zelmou, est de Bouanane
Herniaria fontanesii
Maroc sud-saharien, J. Zelmou, est de Bouanane
Herniaria fontanesii
Document Wikipedia, Espagne, Îles Canaries
© J. QUILES - florasilvestre.es
Herniaria fontanesii
Anti Atlas occid., J. Kest
Herniaria fontanesii
Document Wikipedia, Espagne, localité non précisée