Base de données des Plantes d'Afrique. Conservatoire & Jardin botaniques de la ville de Genève.
Note 2 : D. gaditanus s'est révélé (cf. Anales Jard. Bot. Madrid 43: 472, 1987) conspécifique à D. anticarius décrit antérieurieurement, qui a donc au plan de la nomenclature priorité. Les populations marocaines de cet agrégat ont été rattaché par la suite (in Willdenowia 12, 1982) par Greuter & Burdet à D. cintranus, espèce portugaise, dans une série de nouvelles combinaisons de pure forme sans qu'aucune révision ou analyse du matériel d'herbier ait été réalisées.
Ces combinaisons ont été adoptées par la Fl. Prat. Maroc (1: 252-253, 1999) et l'Index FAN (3: 211, 2011) dans les mêmes conditions et par défaut. Cette espèce est très polymorphe et plusieurs taxons ont été décrits par les anciens auteurs, la plupart au niveau subspécifique.
Il est très difficile pour nous de suivre le traitement proposé par Maire et coll. faute de l'absence en herbaria de plusieurs types maghrébins et compte tenu de la pauvreté du matériel disponible.
La subsp. jahandiezii est le seul représentant assez présent en herbier, bien défini morphologiquement et qui paraît répandu dans l'ensemble des Grand et Moyen Atlas calcaires. C'est pour nous, faute d'une sérieuse révision le seul taxon retenu dans ce travail pour le moment. Des sujets à floraison automnale (fin octobre) de taille très réduite appartenant à ce taxon ont été récoltés dans le Moyen Atlas (Affenourir).
Enfin il existe en collections plusieurs exsiccata identifiés par Maire sous D. serrulatus Desf. dans les mêmes stations que celles de la subsp. jahandiezii (Moyen Atlas central, Grand Atlas, O. Rheraya) non reprises dans la Fl. Afr. Nord. Citations qui traduisent les grandes difficultés de détermination rencontrées déjà à cette époque.
Pour les autres taxons infraspécifiques reconnus, consulter la Fl. Prat. Maroc et l'Index FAN pour leur bibliographie. Le rang de sous-espèce qui leur est accordé nous paraît excessif.
Dianthus cintranus subsp. jahandiezii
Grand Atlas oriental, Tizi Inouzan, env. d'Imilchil
Collect. Maire & Weiller, herb. MPU, Univ. II
Dianthus cintranus subsp. cintranus
Celonico da Beira, Portugal
Collect. G. Sampaio, Herb. H. Coste, SLA
ex herb. Acad. Polytechnique de Porto