Centaurea boissieri subsp. boissieri
Asteracées (Carduées)
Base de données des Plantes d'Afrique. Conservatoire & Jardin botaniques de la ville de Genève.
Breitwieser I. & D. Podlech (1986) Die Gattung Centaurea L. Sect. Willkommia G. Blanca in Nord-Afrika. Mitt. Bot. München 22: 21 - 96
Note : la présence de l'espèce-type espagnole au Maroc repose essentiellement sur l'examen par Breitwieser & Podlech (1986) de spécimens de Gandoger (1910-1911) du Rif occidental, largement distribués dans divers herbiers européens. La provenance reste douteuse, plus d'un siècle après. Ces prélèvements n'ayant jamais été reconfirmés postérieurement, dans des massifs largement visités depuis. Ce collecteur a en outre beaucoup récolté en Espagne et est bien connu pour la faiblesse de ses informations et confusions de localités (voire de pays!) sur ses étiquettes d'herbier.
Quant à la récolte de Maire du J. Bou Iblane (cf. excicatum ci-contre) attribuée à l'espèce-type, il s'agit d'une plante jeune, canescente-rude à feuilles peu découpées, petits capitules immatures subglobuleux; spécimen qui ne déroge par aucun trait d'importance de la subsp. atlantica, morphologiquement variable et bien représentée dans le Moyen Atlas et ce massif. Elle est assimilée à cette dernière, par nous, dans ce travail.
Centaurea boissieri
Moyen Atlas oriental, J. Bou Iblane (1500m)
Collect. R. Maire, herb. MPU, Univ. II
(attribué par nous à la subsp. atlantica)
Centaurea boissieri
subsp. boissieri
Espagne, Sierra Tejeda (isotype)
Collect. E. Boissier (1837), herb. P, MNHN
(specimens du bas)