Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
ACCUEILPRESENTATIONL'AUTEURPUBLICATIONSPLAN DU SITEMentions légalesCARTOGRAPHIEHydrographie VillesTopographieClimatDivisions biogéographiquesLa végétationConnaissance floristiqueLA FLOREPTERIDOPHYTESAspleniaceaeBlechnaceaeDavalliaceaeDennstaedtiaceaeDryopteridaceaeEquisetaceaeIsoetaceaeMarsileaceaeOphioglossaceaeOsmundaceaePolypodiaceaePteridaceaeSalviniaceaeSelaginellaceaeThelypteridaceaeWoodsiaceaeGYMNOSPERMESCupressaceaeEphedraceaePinaceaeTaxaceaeACANTHACEAEADOXACEAEAIZOACEAEAMARANTHACEAEAmaranthus clé espècesAnabasis clé espècesAtriplex clé espècesBassia clé espèces Beta macrocarpa+cléSalsola clé espècesSuaeda clé espècesANACARDIACEAEAPIACEAEAmmi majusAmmodaucus leucotrichusAmmoides pusillaAnethum foeniculoidesAnthriscus caucalisApium graveolensAstydamia latifoliaAthamanta siculaBerula erectaBifora testiculataBowlesia glandulosaBunium atlanticum+cléBupleurum clé espècesCachrys libanotisCarum clé espèces Chaerophyllum atlant.+cléConopodium bunioidesDaucus clé espècesDeverra clé espècesElaeoselinum exinvol.Eryngium clé espècesFerula clé espècesFerulago clé espècesFoeniculum clé espècesHelosciadium clé spec.Heracleum clé subsp.Oenanthe clé espècesPseudorlaya biseratia+cléScandix australis + clé.Seseli atlanticum + cléSmyrnium olusatrum +cléStoibrax dichotomum +cléThapsia clé spec.Torilis clé spec.APOCYNACEAEApteranthes clé sp.Asclepias curassavicaCalotropis proceraCynanchum acutumDesmidorchis retrospisciensGlossonema boveanumGomphocarpus fruticosusLeptadenia pyrotechnicaNerium oleanderOrbea decaisneana Pergularia tomentosaPeriploca laevigataVinca difformisVincetoxicum hirundinariaAQUIFOLIACEAEARALIACEAEHedera helix ssp. helixARISTOLOCHIACEAEAristolochia baeticaAristolochia paucinervisAristolochia pistolochiaAristolochia sempervirensCAPRIFOLIACEAELonicera arboreaLonicera bifloraLonicera etruscaLonicera implexaLonicera pyrenaicaLonicera periclymenum
Ismelia-carinata.jpgCampanula-afra.jpgSiroua-agdal.jpg
FLORE DU MAROC
Aizoanthemum-hispanicum-copie
 INTRODUCTION  
        Floramaroccana.fr se voudrait une vraie Flore avec une présentation classique, des clés d'identification des genres et des espèces, avec un renvoi automatique facilité vers le taxon envisagé. La classification phylogénétique la plus actuelle (APG III, Bot. J. Linn. Soc. 161: 105-121, 2009) sera suivie pour la composition des familles et dans les clés d'identification, comme nous l'avons fait dans l'Index Synonymique de la Flore d'Afrique du Nord (2010-2013) suivis par la "Base de données Afrique" du Conservatoire botanique de Genève.                            
          Les noms scientifiques et les abréviations des auteurs et des publications suivront cet ouvrage et cette Base de données. Comme l'ordre des familles et celui des espèces seront identiques, soit un ordre alphabétique. Les mises à jour régulières de cette Base de données seront prises en compte.
        Chaque espèce ou sous-espèce retenue sera présentée par sa fiche individuelle. Les références bibliographiques des basionymes (premier nom original décrit) et les noms de quelques synonymes usités dans les ouvrages classiques encore utilisés seront indiqués. Chaque description synthétique sera accompagnée d'une carte de répartition et d'informations d'ordre écologique, chorologique ou phénologique ou de commentaires complémentaires.               
          Sera jointe l'iconographie librement accessible sur le web, ou mise en lien vers les ouvrages ou autres sites sur les sujets voisins actuellement disponibles en ligne, comme des scans de planches d'herbier et clichés photographiques de l'auteur ou communiqués par des collègues botanistes.
 L'organisation du site :
 Lecture d'une fiche-type :
 ① ② ③  Noms de la famille, du genre ou de l'espèce                 retenus, actuels et leur(s) auteur(s)
⑤  Référence bibliographique et date de publication du              nom ou de la combinaison nomenclaturale
 
 
  
  
  
 
  Basionyme et sa référence bibliographique
 
  Description du taxon
     (espèce ou sous-espèce)
  
    Aire de répartition en Afrique du Nord   
       et Bassin occidental de la Méditerranée
 
Mad
Archipel de Madère
Can
Archipel des Îles Canaries
Mau
Mauritanie saharienne
Mar
Maroc, inclus Sahara occidental
Alg
Algérie
Tun
Tunisie
Libye
  Lib
Egy
Egypte, hors Sinaï
  Lu
Portugal (Lusitania)
  Hs
Espagne (Hispania)
France (Gallia)
  Ga
  It
Italie
Atlas de répartition potentielle de l'espèce au Maroc.                                 
         La connaissance actuelle globale de la flore du pays est encore très imparfaite et partielle. Les stations des récoltes anciennes sont encore très loin d'être identifiées géographiquement avec précision (avec leurs coordonnées).
       Les données ci-dessus reprennent les informations fournies par les ouvrages anciens et sont regroupées sous forme de présence-absence dans des zones biogéographiques prédéfinies, affinées et actualisées par rapport à celles adoptées dans le
Catalogue des Plantes du Maroc de Maire & coll. (1931-1941). L'étendue de ce zonage pourra varier en fonction des données ou corrections futures qui viendront en modifier la nature et la composition.                                          
        Elles sont augmentées des références aux publications plus récentes et des exsiccata d'herbier de l'auteur ou de ceux consultés dans les collections historiques visitées (MPU, G, P), observés sur les sites qui leurs sont dédiés, ou
in situ par l'auteur.    Celles-ci sont incluses dans la représentation générale par zones ou signalées pour les plus rares ou celles en limite d'aire par  les symboles . La gradation de la densité de la couleur verte de chaque surface ou zone correspond au degré de présence estimée, du plus foncé (commun) au plus clair (assez rare ou rare).
            2 formats de carte sont proposés selon la répartition géographique du taxon, un format pour le Nord-Maroc jusqu'à l'O. Drâa et un format couvrant l'intégralité du territoire marocain pour les taxons à aire saharienne s'étendant plus au sud de la vallée de ce fleuve. Pour les taxons les plus rares, une carte par points situés le plus précisé- ment possible sur un fond topographique sera fourni.
Ecologie, phénologie, aire de répartition mondiale   ⑧
CC très commun; C commun; AC assez commun; au Maroc
AR assez rare; R rare; RR très rare; au Maroc
Légende logos protection
Répartition altitudinale au Maroc
C cultivé ou subspontané
N  naturalisé
A  adventice
E  éteint
?  douteux ou présence à confirmer
N